Connaissez vous la Toyota MR ?
Introduite en 1984, elle incarne le petit coupé sportif de chez Toyota. Mais aujourd'hui, je vais vous présenter la moins aimé : la ZZW30, également surnommée MR-Spyder.
Histoire et Design
En 1999, la SW20 a pris sa retraite après près de dix ans sur le marché, laissant place à la nouvelle MR2, conforme à la vision de Toyota pour des voitures plus économiques.
La MR2 a subi une refonte majeure, notamment avec l'introduction d'une véritable capote convertible, lui valant le surnom de « Spyder ». Contrairement à ses prédécesseurs, elle n'avait pas de phares escamotables, conformément à une nouvelle règle de conception automobile de la SAE.
Bien que certains aient vu des similitudes avec la Porsche Boxster, le prototype initial, apparu en 1997, présentait une apparence plus angulaire.
Un toit rigide était aussi disponible en option
L'ingénieur en chef, Harunori Shiratori, avait pour objectif de créer une voiture légère, maniable avec une bonne tenue de route et au design novateur.
Ci dessous le concept car de 1997
Au Japon, elle est appelée MR-S, en référence a sont côtés décapotable.
Aux États-Unis, elle est connue sous le nom de "MR2 Spyder".
Et en Europe, elle est appelée MR2 Roadster excepté en Belgique et en France où elle et juste appelée MR pour éviter les jeux de mots
Malgré ces efforts, la voiture est souvent surnommée MR2 par les passionnés.
Moteur/Châssis Perf et Fiabilité
Propulsée par le nouveau moteur 1ZZ-FED en aluminium, la ZZW30 était agile avec ses 138 ch, grâce à sa légèreté et ca disposition du moteur.
La ZZW30 offrait une maniabilité presque parfaite, saluée même par des pilotes de course expérimentés telle que Tiff Needell, pilote pour Top Gear.
Malgré quelques critiques sur sa puissance, de nombreux propriétaires ont opté pour le moteur 2ZZ-GE de 180 ch, augmentant ainsi ses performances. Des kits turbo vendu par Top Secret étaient également disponibles pour ceux en quête de plus de puissance.
A savoir que sont moteur et inversée par rapport aux modèles précédents ce qui fait que le colecteur d'échappement sort a l'arrière de la voiture. Pesant seulement 975 kg avec la boîte manuelle, elle était la plus légère de sa lignée cette légèreté contribue à une accélération rapide, de 0 à 100 km/h en 7 secondes
Cependant, en temps normal quand on parle de Toyota en pense souvent a la fiabilité. Mais le moteur 1ZZ souffrait d'une d'une sale réputation :
La consommation d'huile élevée, les problèmes de segmentation et de casse des pre catalyseur, en ont fait l'un des moteur les moins fiable de la marque. Problème normalement révisé en 2005.
Championnat JGTC et BestMotoRing
Dans le championnat JGTC/Super GT300, la MR-S a brillé, remportant le titre en 2005 grâce à une équipe pilotée par Kota Sasaki et Tetsuya Yamano. Auparavant, en 2002, une autre équipe avait également décroché la victoire. La MR-S a été utilisée jusqu'en 2008 avant d'être remplacée par une autre voitures.
Dans un épisode de Best MOTORING on peut voir une MR-S Techno Pro Spirit équipé d'un 2ZZ-GE
Cette MR-S fut la première voiture à avoir battu le champion Tsuchiya avec ca Toyota AE86 sur son propre terrain, le touge.
Une Retraite Mérité
En 2006, la production de la MR-S s'est arrêtée après avoir écoulé 75 356 exemplaires.
22 ans de production, de la aw11 sortit en 1984, la sw20 en 1989 et la zzw30 en 1999 la lignée des Toyota MR2 a pris fin.
La MR-S sera la dernière sportive de chez Toyota avec la celica , jusqu'à l'arrivée de la GT86 en 2012.
Créez votre propre site internet avec Webador